J'ai encore entrepris de fuir en faisant tout pour ne pas écrire, ce qui signifie qu'au bout de 18 jours, même si j'ai moins de mal, c'est toujours pas une habitude automatique qui nécessite moins d'énergie.
Justement c'est le sujet du jour : la dopamine !
Pourquoi ? Me concernant, étant TDAH (j'aime pas me qualifier mais c'est pour expliquer "scientifiquement") je possède moins de décepteur de dopamine que la moyenne des gens.
Résultat : La dopamine étant le neurotransmetteur de la motivation et avec d'autres, du bien-être, de la régularisation des émotions et d'autres trucs, en manquer cause comme je l'ai dit, des problèmes de motivation.
C'était le lien entre moi et le sujet mais en vrai on s'en bas les couilles de moi, c'était pas le sujet.
La dopamine est le principal responsable dans le cerveau de ce qu'on appelle "le circuit de la récompense". En clair, tu fais des trucs que t'es content de faire et ça en sécrète dans ton cerveau.
C'est assez cool à première vue, t'es content d'aider des gens, t'as ta récompense, tu fais du sport, t'as ta récompense, t'as fait le ménage qui trainait depuis 3 semaines, t'as ta récompense.
Oui comme les chiens lol
D'ailleurs on a calqué ce modèle en filant des récompenses aux chiens mais c'est pas certains qu'ils ai pas leur propre circuit de la récompense qui s'active et donc ils ont raison d'être content car ils sont récompensés deux fois.
Oui ils nous enculent alors tuez-les tous et maintenant !!!
Le problème des trucs cools créés par Dieu est qu'il faut pas longtemps avant qu'ils soient pourris par l'homme.
Toutes les innovations et avancées sont positives… à la base.
L'argent c'est cool… à la base.
Je retourne… à la base.
Jeu de mot de merde, oui on pourrit tout, je vous l'avais dit.
La façon la plus vicieuse qui est été inventé jusqu'ici est le neuromarketing.
Le neuromarketing est pour résumer, comment manipuler les humains pour qu'ils consomment ton produit en ayant l'impression que c'est eux qui l'on décidé.
C'est assez bien utilisé par McDonald's par exemple qui va utiliser les jouets mis dans un "happy" meal pour manipuler les enfants qui manipuleront leurs parents à aller chez eux.
Ça s'arrête pas là car cette expérience sympathique avec la joie de passer un bon moment en mangeant des trucs "bons" va s'ancrer dans le cerveau des enfants avec pour but qu'ils recréent ces souvenirs positifs en faisant de même plus tard avec leurs enfants, qui feront de même avec leurs enfants.
Ça prend plusieurs formes, par exemple ça peut aussi passer par la manipulation des femmes pour en faire des consommatrices à travers les jeux mobiles.
Les mouvements du jeu Candy Crush ayant été spécialement étudiés pour créer le plus de dopamine rapide avec pour conséquence volontaire (ou non haha) l'addiction au jeu.
Évidemment il en est de même pour le fait de "scroller" ou encore le "binge watching" ou tous les autres termes à la con en anglais mdr
Le problème (encore un oui) est que dans ce système que l'on nomme capitalisme, chaque entreprise est mise en concurrence avec une autre de son secteur ou non créant ainsi la peur de disparaître et poussant à ce genre de vice.
La concurrence étant de plus en plus nombreuse dans tous les secteurs à cause du développement de la technologie, chacune des entreprises va ainsi se battre pour avoir notre attention et y est contrainte parce qu'autrement, une autre le fera et ils perdront de l'argent et disparaîtront.
Oui c'est flingué mais ce qui est le plus flingué, c'est que la majorité des personnes n'ont pas conscience d'être manipulées.
Donc à défaut de faire tomber le système, on peut au moins choisir de décider nous-mêmes si on veut faire quelque chose ou pas.
Jusqu'à ce que le neuro-marketing instrumentalise le besoin d'appartenance et… que tout le monde regarde Squid Game lol
Comme pour toutes choses, le meilleur moyen de ne pas être manipulable est de savoir comment on nous manipule.
C'est l'objet de ce site, reprendre le pouvoir sur soi pour reprendre le pouvoir collectivement.
Dommage que personne ne lit mdr
Je pense à un dernier truc parce que j'ai failli partir mais c'est, je parlais du besoin d'appartenance tout à l'heure, le fait de normaliser un comportement parce que tout le monde le fait. Plus personne est choqué de voir 96% des gens (chiffre totalement au hasard) de chaque train, chaque bus, chaque tramway sur son téléphone.
Pire des fois on peut observer une sorte de pression sociale de devoir le faire pour être "intégré" alors que c'est que des inconnus autour.
Je vais bientôt sortir un vaccin contre l'addiction à la dopamine en 17 doses, renouvelable chaque mois. Si c'est un succès, on s'en servira aussi pour vacciner contre la canicule et la variole du singe (vous vous souvenez hein ? À l'anciiiiiiiiiiieeeeeeennnne !! lol)
Bref, salut.
Kommentare