J'avais envie de parler de l'uniformisation en général et ce qu'il y a derrière et au final ça colle assez bien avec ce début de nouvelle année scolaire.
En réalité c'est pas du tout un hasard, ils en parlaient l'autre jour aux infos et j'ai noté dans un coin "uniforme uniformise les esprits" dans le but d'en faire encore un concept à la con de vidéo tiktok que je vais laisser traîner trois ans et donc j'me suis dit "tient utilisons ça!".
C'était super inutile comme réflexion à écrire et à expliquer mdr
L'uniforme en général peut être utile dans le contexte d'un magasin, afin que les gens sachent à qui demander des trucs (même si en vrai on les reconnait quand-même sans ça…) et ça peut servir quand il y a vraiment du monde.
Néanmoins il y a l'utilité utile (ça veut rien dire…) et l'utilité cachée.
L'utilité cachée c'est dans quel but réel la chose a été mise au point.
C'était pas non plus super dur à trouver lol
Sachez que si généralement c'est vendu aux écoliers ou salariés comme moyen afin de permettre que tout le monde soit a égalité, la réalité malheureuse est que c'est majoritairement employé comme un premier moyen de soumission.
En ce qui concerne les salariés, et c'est là que c'est utile de reprendre ma phrase "uniforme uniformise les esprits" ça va permettre de créer un sentiment d'appartenance, une illusion de famille ou de groupe plus soudé, avec ses codes et bien entendu ses comportements à avoir et à ne pas avoir.
La soumission à une autorité n'est pas spécialement mauvaise si c'est une autorité compétente et que tout le monde avance vers un but commun à réaliser.
On ne pourrait pas créer de bâtiments si ce système n'existait pas.
Cependant, vous commencez à connaître un peu l'humain qui a cette capacité incroyable à créer de merveilleuses choses et aussi cette capacité incroyable à pourrir tout ce qu'il conçoit (humm ça s'écrit comme ça ??…) et à abuser de tout, poussé par le capitalisme et bien entendu sa tendance à vouloir contrôler et dominer son prochain.
C'est là qu'intervient la soumission contre sa propre volonté.
Une tendance naturelle des humains en groupe est cette capacité à se rassembler pour accomplir des choses cools mais aussi à s'inhiber chacun par effet de contagion, ce qui va pousser par exemple plein de gens à se mettre ensemble pour arrêter un terroriste dans un train mais aussi à tous regarder sans bouger une personne se faire agresser ou violer.
C'est donc dans ce contexte qu'intervient la soumission par l'uniforme qui va conditionner l'esprit afin que chacun reste à sa place sans bouger face aux agressions mentales ou harcèlement d'un supérieur hiérarchique.
Cela va conduire comme on le sait à de l'absentéisme ou des arrêts maladies et donc des maladies car on agit contre nous-mêmes et on le paie par sa santé.
Vous vous doutez bien qu'il y aurait peu de chance que ce système fonctionne si on disait aux gens "soumissez-vous et obeissez!". Soumissez aussi j'ai l'impression que ce mot n'existe pas…
*Note post article : "Soumettez-vous" j'avais zappé mdr
En réalité ça pourrait marcher mais seulement un temps, c'est le principe des dictatures.
Mieux vaut que la personne se soumette par elle-même, voire même qu'elle croit avoir le pouvoir car qu'est-ce qu'on veut remettre en cause si on pense qu'on a déjà le pouvoir.
Là, c'est le principe des démocraties. Si vous vivez dans une "démocratie" vous savez que vous avez aucun pouvoir. En réalité, vous avez toujours du pouvoir mais c'est le rôle des médias et de l'éducation de vous le faire oublier et ça marche plutôt bien.
Aujourd'hui, le marché du travail devient de plus en plus agressif et inhumain, logiquement car les entreprises vivent dans la peur de disparaître et donc dans la sur concurrence avec les autres, ce qui aboutit à l'idée qu'il faut faire ce qu'il faut faire pour survivre.
Business is Business.
Ce système arrive à sa fin et tout le monde le sait et quand on est sur le point de disparaître, on va se débattre pour survivre coûte que coûte.
De ce fait, il est impératif de préparer les enfants à se soumettre le plus tôt possible.
C'était déjà le but même de l'école, qu'on ne s'y trompe pas mais tout le monde voit que pareil, le système scolaire a fait son temps.
Encore une fois, si il meurt, il ne partira pas sans se débattre pour se préserver.
Intervient l'uniforme qui va être premièrement une tentative du système scolaire de se maintenir avec pour but de maintenir le monde du travail dans sa forme actuelle après lui.
Mais ce n'est pas son seul but.
Le système entier arrive à son terme et cela inclut les gouvernements.
Encore une fois, l'institution ne se rendra pas sans se battre et arriveront les réformes de privation de liberté ou d'écrasement économique pour réduire la population à vivre dans la peur que ses besoins primaires (d'après la pyramide de Maslow) ne soient plus satisfait.
Et quand on est occupé à survivre, on se débat, quitte à écraser son prochain mais on a plus le temps pour se révolter car se révolter = perdre de l'argent.
Enfin dernière chose et pas des moindres : la guerre.
L'uniforme est bien sûr l'habit du soldat qui est prêt à donner sa vie pour la liberté = les intérêts économiques de ceux qui ont de l'argent et qui en veulent toujours plus.
La guerre sert depuis toujours à maintenir son propre peuple dans la soumission économique qui va amener à être content de la merde qu'on te donne et même parfois être reconnaissant pour ça.
Tout ça s'accompagne de propagande agressive (cf. 1984, Georges Orwell).
Une propagande agressive brusque serait pas super bien perçu, voilà pourquoi il faut préparer les enfants à la recevoir. Cela inclut, l'enseignement dès le plus jeune âge, l'amour du drapeau, la montée du sentiment de patriotisme, se donner pour son pays (aka la même que tout à l'heure).
On note néanmoins que l'uniforme en lui-même n'est qu'un des outils parmi les autres du système, sinon ça serait quand-même léger pour manipuler toute une population et vous voyez bien que la population n'a pas attendu ça pour être manipulée et réceptive.
La propagande est partout et constante (école, télévision, internet, réseaux sociaux, bouche à oreille de personne qui répètent les discours etc...)
C'est pas l'article le plus marrant c'est pourquoi je vais le terminer par un dernier mot :
ZIZI ZIZI ZIZI ZIZI ZIZI.
Comments