top of page

Le Communautarisme


trois singes multicolores dans le ciel

C'est dur, dur d'écrire à 9h44 du matin et en plus sur le communautarisme, des fois j'me demande pourquoi je m'inflige ça surtout que personne ne lira cet article mdr


Bon rentrons dans le vif du sujet sachant qu'après je dois enregistrer et mixer une musique.


Ça a aucun sens tout ça lol


Le communautarisme donc.


Il ne vous a pas échappé que un des buts de l'école est de développer en nous un égo néfaste qui va créer de l'auto-jugement et qui va être responsable de comment on considère les autres, par la faible valeur qu'on a acquise de nous-mêmes.


Par ce prisme on va tout juger et en général ça se résume assez simplement en si les autres font ce que je fais ou pensent ce que je pense alors c'est des gens bien, sinon c'est des connards.


Au dessus de ça, on va se juger selon les critères imposés par la société (cf. les lézards géants lol) qui vont décider si nous aussi on est un connard ou pas.


Ces critères sont bien souvent des critères difficiles à atteindre, surtout pour une personne avec peu d'estime d'elle-même et qui est plongée au milieu de Babylon et ses vices ayant pour fonction première de maintenir la population dans la soumission.


On dirait que ça a aucun rapport ce que je dis mais attendez mdr


On finit donc par tenter de se donner de la valeur en consommant ce que le capitalisme nous vend pour nous améliorer et tout cela dans le but d'être considéré et appartenir.


On y arrive!


Qu'est-ce que le communautarisme?


C'est en général un groupe de gens qui partagent les mêmes codes, ça peut être des vêtements, des façons de parler, un code de conduite etc.


La dérive de ces groupes provient, outre la personnalité de ces personnes, de l'ocytocine, composé chimique du cerveau, c'est un neuropeptide mais vu que je sais pas ce que ça veut dire, je m'arrête là lol


Toujours est-il que cette chose libérée dans le cerveau va être responsable, dans un groupe de personne, de se sentir plus soudés, ce qui va renforcer la cohésion du groupe et le sentiment que nous on est bien et qui va se traduire rapidement par tout ceux qui ne sont pas dans le groupe n'ont pas la vérité et on les déteste parce que c'est des connards.


C'est pas toujours aussi extrême mdr


Évidemment les médias jouant leur rôle de division de la population pour des motifs politiques et économiques vont souvent propager un unique exemple de communautarisme, vous le voyez venir, massivement propagé, surtout depuis le 11 Septembre 2001 : les inuits!


Nan je rigole, les musulmans et en particulier les méchants arabes.


Ce qui est marrant dans tout ça c'est que ça rappelle rien ce "nous on a la vérité, tout ceux qui font pas parti c'est des connards" ?


Oui vous l'avez remarqué, on veut lutter contre le communautarisme musulman / arabe en instaurant un communautarisme "français".


Ça sera quoi les spécificités de ce groupe une fois qu'il aura été mis au point ? On ne sait pas trop mais une chose est sûr, la communauté ne survit pas sans ennemi(s) donc il faudra s'en trouver des nouveaux et qui seront-ils au sein même du peuple ? Réponse un de ces jours.


Votez pour vos préférences vous préférez qui : les noirs, les juifs, ceux qui s'habillent pas en jean, les homosexuels, les femmes, la communauté des gens qui écrivent des articles que personne ne lit ?


Enfin, pour finir j'espère, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le communautarisme n'est pas une mauvaise chose.


C'est le principe limité qu'on nous vend qui nous fait croire ça mais tout est communautaire: le foot, la politique, les gens qui font de la funk, les écoliers, les boulangers, les fans de Johnny, les adorateurs de tables en bois (ça doit exister mdr) etc...


Chaque groupe de gens qui se rassemblent développent des choses entre eux qu'ils pourront apporter au monde après.


La Silicon Valley [et ses dérives] est une communauté également par exemple, les gens font des vidéos de développement personnel [et ses dérives mdr] aussi.


Y a énormément d'exemples mais on a volontairement orienté les gens vers quelques dérives afin de faire oublier les bienfaits qui découlent de groupes de gens qui se rassemblent et créent.


Ayant tous en nous le besoin d'amour et d'appartenance, on fait tous plus ou moins parti d'un certain groupe même si on ne le revendique pas toujours ou que c'est pas vraiment une fierté mais ça nous rappel que personne ne survit tout seul et encore moins aujourd'hui.


C'est surement aussi une des causes du mal-être de beaucoup (en plus de plein de choses) n'avoir pas l'impression d'appartenir et de ce fait, se rallier à des communautés négatives pour avoir le sentiment d'exister (cf. tout ce qu'on trouve sur X lol)


Voilà fini !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page