Je sais pas si vous avez remarqué mais chaque jour on prend plein de décisions.
Je savais pas comment commencer mdr
Il n'empêche que c'est vrai, on a l'habitude de faire plein de choses par automatisme ou de prendre des décisions que l'on pense simple du style t-shirt ou ou bleu? J'me branle ou j'me branle pas ? Oui on en revient toujours à ça lol
La force des habitudes réside dans le fait que ça va créer des automatismes dans notre cerveau, ce qui va réduire notre quantité d'énergie nécessaire pour accomplir cette tâche et donc pouvoir utiliser plus d'énergie pour des choses nouvelles ou des trucs importants.
Il faut le savoir, notre jauge d'énergie n'est pas illimité même si on sait pas trop comment à certains moments, on va réussir à créer de l'énergie à partir de rien dans des moments d'épuisement total.
Y a aussi ce truc d'énergie sociale ou pareil, on est fatigué et d'un coup redynamisés par l'énergie du groupe et bien sûr dans d'autres cas on est totalement mis KO par ce groupe qui nous vole toute notre énergie (parce que oui l'énergie sociale est aussi variable en fonction de plein de choses et pas la même d'un individu à l'autre).
Toujours est-il que notre jauge est limitée.
La motivation est produite chimiquement par la dopamine donc consumer la dopamine va réduire notre capacité à agir mais aussi naturellement moins de dopamine va créer une plus grande incapacité à agir.
Sachez aussi que la dopamine rapide envoyée au cerveau par des activités de stimulation rapides sert pas souvent à grand chose, on peut certes être motivé par un film ou un jeu vidéo mais le problème est qu'on fait souvent ces choses justement au lieu de l'activité qu'on devrait faire parce que ça demande moins d'énergie et que c'est déjà une habitude acquise.
Si pour jouer à un jeu vidéo, il fallait aller acheter la console et le jeu dans une grande ville, prendre le train et le bus, faire la queue une demi-heure, reprendre les transports, revenir chez soi, faire les branchements de la console, télécharger les mises à jour après avoir fait les réglages et l'avoir connecté à internet, peut-être qu'on préfèrerai mettre nos habits de sports et aller courir dans la rue.
Pour revenir à toutes les petites décisions de chaque jour, imaginez que le matin le réveil sonne et on se demande "j'me lève ou encore 5 minutes?" : première décision.
Je mange ou non ? Quoi ?
Je mets un manteau ou juste un pull ?
Il va peut-être pleuvoir, je prends un pull à capuche et si c'est pas suffisant, est-ce que je dois prendre un parapluie?
Je mets ces chaussures là ou les autres ?
Je réponds à ces messages ou je vais être en retard ?
Je vais sur les réseaux ou pas ?
Je regarde cette vidéo ou pas ?
Je prend le bus de 45 où je dois prendre celui de 30 avec les grèves ?
Y a encore 100 000 décisions comme ça sur quoi manger, quand, est-ce qu'on parle à cette personne ou non, les décisions dans le travail, quoi faire à manger aux enfants etc etc...
Toutes ces petites choses consument notre énergie, c'est pourquoi il est important d'en automatiser le maximum.
Définir ce qu'on va manger ce matin, avoir des combinaisons de vêtements déjà prêtes dans notre esprit, définir des moments précis pour aller sur les réseaux, répondre aux messages, dormir à des heures définies le plus possible, ce genre de choses.
J'avais entendu dire que Obama, Barack de son nom, le fameux mec qui a eu le prix Nobel de la paix en ayant 7 guerres pendant son mandat et en lançant les drones tueurs avait limité ses choix de costumes à deux pour justement limiter l'énergie gaspillée dans des décisions qui servent à rien et en avoir plus pour ce qui compte.
On pense ce qu'on veut des présidents (et souvent on a raison de le penser mdr) mais c'est une fonction qui nécessite de savoir gérer son temps et son énergie pour prendre au mieux des grosses décisions qui sont souvent bien plus nombreuses que celles des humains comme nous (même si ils sont pas seuls à gérer et que oui une large partie de ces décisions sont basés sur le fait d'essayer de se faire bien voir en continuant à nous enculer à sec lol)
Donc voilà, automatiser le plus de choses mais également aussi limiter son nombre de choix genre choisir un trajet sur les cinq possibles, choisir un film à l'avance et pas hésiter entre 50 différents etc...
Réduire le nombre de gens qu'on voit où les voir ensemble mais surtout choisir de la qualité parce que généralement avec la quantité vient la médiocrité et la médiocrité prend souvent pas mal d'énergie, allez scroller sur X pendant une demi-heure et vous verrez.
On a tous les mêmes 24h mais on a l'impression que parfois dans 24h, on en a que 4 alors que y en a ils en ont 84 tu sais pas comment mais simplement parce qu'ils ont su faire un travail d'optimisation dans la gestion de leur temps, leurs décisions et leurs options.
Comme toujours, tout est une habitude et une habitude prend du temps pour se mettre en place mais généralement c'est le signe que ça en vaut la peine.
Vous pouvez commencer à faire des efforts sur des choses simples aujourd'hui ou décider de vous en battre royalement les couilles à coup de barre à mine, tout est une question de choix.
Alors lequel ferez-vous? La pilule bleu ou la pilule contraceptive? hahaha
À lundi!
Comentários