top of page

Pourquoi On Avance Pas ? (Productivité, Stagnation...)

Dernière mise à jour : 26 sept.


Personne qui nous fait nous arrêter et qui crée un frein dans la productivité


Promis après j'arrête de vous faire chier avec mes problèmes et on écrit sur les vrais sujets.


D'ailleurs je me suis lancé un défi de faire une musique par jour, ce qui aurait été la procrastination ultime et également une bonne explication au titre de mon article et de ce fait j'ai décidé d'écrire par la même occasion, un article par jour.


Je suis connu pour ma grande productivité avec à mon compte deux articles en deux mois et demi dont un article d'introduction et un autre qui parle vaguement de ce que je voulais écrire sur ce site…


Celui-ci étant on va dire comme un article d'introduction à ce mois-ci, il est encore un peu hors-sujet.

Quand on y réfléchi, en vérité pas tant que ça sinon je l'écrirai pas et c'est pour cette raison qu'il entre comme celui de la page blanche dans la catégorie "évolution spirituelle".


La page blanche était destiné à la conscience de pourquoi on peut bloquer dans notre art et celui-ci à pourquoi on peut bloquer dans nos vies.


C'est donc son zinc en quelque sorte (oui oui c'est ça, le complément alimentaire…)


Oubliez cette dernière phrase et maintenant on parle du sujet.


Afin que vous réfléchissiez également sur vos vies et pourquoi vous bloquez dans ce que vous voulez faire, peu importe ce que c'est, je vais exposer pourquoi moi je bloque dans ma vie.


Y a énormément de raisons et elles sont pas toutes par ordre d'importance:


- Le TDAH, trouble de l'attention (je ferai un jour un article dessus). Pour simplifier, quand on a 50 onglets ouverts en même temps sur Internet, c'est difficile de se concentrer sur un en particulier, surtout quand on a un niveau d'énergie qui va varier et donc pour le cerveau le plus facile, par habitude également est de repousser.


- Des objectifs mal définis. On a tendance définir une tâche de façon assez vague, sans moment précis et sans date finale d'accomplissement genre "écrire un article". Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire ce mois-ci, un article qui sera posté à 20h chaque jour. La pression est un bon moteur, même si personne ne lit ce que j'écris lol


- Mettre un enjeu trop important. En ce qui me concerne c'est presque littéralement "si je change pas le monde et ma vie en même temps, alors c'est un échec total!" Le fait d'imaginer que ça pourrait ne pas tourner comme on veut (ce qui arrive presque constamment) fait se dire qu'il vaut mieux repousser parce que ça signifie maintenir son rêve ou ses illusions en vie.


- Syndrome de Peter Pan. Pour ceux qui ne le savent pas, le syndrome de Peter Pan c'est en quelque sorte éviter de se confronter au monde des adultes, généralement parce qu'il fait un peu trop peur, par sa violence ou le fait que tel qu'il est configuré aujourd'hui, il a tendance à briser les rêves et l'âme des gens pour les réduire à la servitude, l'esclavage moderne. Le fait d'être hypersensible cause aussi beaucoup de difficulté et c'est un peu en lien avec le prochain point.


- Se laisser diriger par ses émotions. Avoir des émotions amplifiées sert pas mal quand on sait s'en servir mais peut aussi être un frein énorme. Bien entendu ça ne concerne pas que moi, hypersensible ou pas, beaucoup de gens font les choses en fonction de leurs émotions. Je suis triste, je le fait pas, je suis content ou d'humeur alors j'écris ou simplement je préfère faire quelque chose qui me demande moins d'effort et m'apporte plus de dopamine instantanément alors je regarde une série à la place.


- Ne pas avoir d'automatismes. Je pense que ça sera mon dernier point même si il y en a surement encore d'autres. Les automatismes sont provoqués par la répétition d'un comportement qu'on nomme habitude. On dit qu'il faut [en moyenne] 21 jours pour ancrer une habitude dans sa vie. C'est quelque chose de difficile, surtout quand on a pas appris la discipline et la rigueur étant petit, ce qui est le cas de la majorité des gens. Me concernant, toujours à cause du TDAH, il est difficile de même créer un automatisme et si rien ne devient une habitude alors ça signifie que chaque jour on est dépendant de son niveau d'énergie pour accomplir quelque chose et donc, vu qu'on a souvent plein de choses à faire et qu'on a aussi tendance à disperser son énergie n'importe où, alors il est difficile de se tenir à une même chose chaque jour, à un même moment de la journée. Mais la pression liée à un emploi, la peur de le perdre, la peur de se faire engueuler, celle de ne plus avoir d'argent, ne plus satisfaire ses besoins etc.. fait que beaucoup arrivent à tenir une régularité imposée, ce qui signifie que c'est possible pour tout le monde si on trouve sa meilleure façon de le faire.


C'est tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui, j'espère que ça vous permettra de me pardonner quand je foutrai rien ce mois-ci une nouvelle fois lol


En attendant que ça se produise, on se dit à demain pour un nouvel article ! Bip Bip (bruit du téléphone raccroché pour signifier la fin, rien à voir avec l'oiseau du dessin animé ou Vincent Lagaf'...)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page