Le contrôle de soi.
Je dirai pas que c'est un grand débat parce que pas grand monde en parle mais ça devrait.
Une des raisons qui font que c'est pas un sujet à la mode vient du fait que pour que le capitalisme survive aujourd'hui, il doit encourager au manque de contrôle de soi.
En effet, par la technologie nous avons été reprogrammés afin de devenir des êtres de "pulsions" et d'émotions.
C'est les pulsions qui font consommer quand on en a pas besoin afin de tenter vainement de combler un besoin intérieur par quelque chose d'extérieur.
Avec la concurrence élevée dans presque tous les secteurs, les deux choses devenues précieuses sont les données personnelles pour vendre au mieux et l'attention pour continuer à vendre au mieux.
Tous essayent d'attirer l'attention car c'est l'attention qui fait survivre.
Ça poussera donc à des comportements parfois de manipulation individuelle mais également de masse comme on le voit assez souvent avec les réseaux sociaux, smartphones ou encore la vaccination pour (contre?) le covid, la guerre en Ukraine etc...
Étant élevés depuis l'école afin d'avoir très peu d'estime de soi et ainsi perpétrer le système, il sera facile d'orienter les humains à avoir des comportements de pulsions qui peuvent être néfastes pour eux-mêmes si on leur procure par cette occasion de la dopamine rapidement.
La majorité du manque de contrôle de soi est lié à la dopamine. Soit on sait qu'on en aura beaucoup et si on est déjà accros on va avoir ce comportement ou soit on va rien faire parce que ça nous procurera rien.
Même dans mon cas où le manque de contrôle est neurologie par nature, il est malgré tout associé à la base, à un manque de récepteurs à dopamine.
D'ailleurs en parlant de manque de contrôle, c'est ce qui fait qu'il est 21h02 et que je suis en train d'écrire l'article que j'aurai dû publier avant 20h, que je suis pressé de finir pour enfin manger mon repas du midi mdr
Il est donc important de reprendre le contrôle de soi.
Beaucoup de nos comportements ont été définis par des gens y ayant réfléchi afin de vendre des trucs le plus possible neuromarketing) mais aussi afin de nous maintenir dans la soumission, car il est difficile de remettre en cause le système quand on a déjà pas de contrôle sur soi.
Il y a en plus de cela, les barrières mentales que l'on s'est construites sans vraiment le vouloir par des expériences négatives depuis l'enfance, le conditionnement par les parents eux-mêmes conditionnés par le système et leurs expériences et ainsi de suite.
Pourquoi au fait c'est important de reprendre possession de soi ?
Simplement pour vivre au mieux la vie que NOUS avons choisi et ainsi accomplir au mieux notre mission sur Terre et vivre au mieux chaque journées.
Il est aussi important de comprendre les choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle pour ainsi lâcher prise et ne pas se créer de la souffrance inutile et se concentrer sur les quelques choses qu'on peut contrôler.
On voudrait pouvoir tout contrôler pour créer une illusion rassurante donc il peut être difficile de se rendre compte qu'on a aucun contrôle sur le monde, sur les gens et également que très peu sur nous-mêmes.
C'est également difficile d'accepter pour certaines choses d'avoir été contrôlés et manipulés depuis la naissance pourtant c'est le premier pas nécessaire vers la vraie liberté, avant la "liberté" par l'argent ou autre.
Viktor Frankl, un professeur autrichien qui a été enfermé dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale a dit "la dernière des libertés de l'homme se trouve dans sa tête".
Je suis pas ouf pour citer des gens, j'aime pas ça et donc je recommencerai plus, d'ailleurs il l'a peut-être pas dit comme ça mais le message y est lol
Donc allez-y, reprenez possession de vos corps et de vos esprits, TOUT DE SUITE !!!!!!!!!!
Comentarios